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Une video sur la balle déplacée en mouvement 

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RAPPEL DU MANUEL LES BONS PLIS DU GOLF



L’ESSENTIEL
DES REGLES DE GOLF
Jouez la balle comme elle repose
Jouez le parcours tel qu’il est
Et si vous ne pouvez faire ni l’un
ni l’autre, faites ce qui est juste
Mais pour faire ce qui est juste,
vous avez besoin de connaître
les Règles de Golf
ETIQUETTE
L’ESPRIT DU JEU
A la différence d’autres sports, le golf est
en général pratiqué sans le contrôle d’un
arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur
l’honnêteté du joueur tant en ce qui
concerne le respect des autres joueurs que
l’observation des Règles.
SECURITE
Lorsque vous jouez votre coup, assurezvous
que personne ne se tient à proximité
ou ne risque d’être frappé par le club, la
balle ou toute pierre, brindille ou objet
similaire.
Ne jouez pas avant que les joueurs qui
vous précèdent soient hors d’atteinte.
Respectez la sécurité des ouvriers du
terrain lorsque vous jouez.
Si votre balle va dans une direction où elle
risque de frapper quelqu’un, criez “Balle”
pour avertir du danger.
ETIQUETTE
RESPECT DES AUTRES JOUEURS
Soyez à l’heure.
Ne gênez pas les joueurs en bougeant,
parlant ou restant trop près lorsqu’ils
jouent.
Ne marchez pas sur la ligne de putt d’un
autre joueur, ne restez pas derrière sa balle
ou directement derrière le trou
Ne quittez pas le green avant que tous les
joueurs du groupe n’aient terminé le trou.
RESPECT DU TERRAIN
Ne faites rien qui puisse abîmer le terrain.
Ne multipliez pas vos coups d’essai et
replacez vos divots.
Réparez vos pitchs s’il y lieu et réparez en
un de plus que le vôtre.
Entrez dans les bunkers par le côté le
moins pentu, et ratissez vos traces.
Replacez le drapeau avec précaution.
Ne laissez pas tomber de club sur le green
et ne vous appuyez pas sur votre putter.
ETIQUETTE
CADENCE DE JEU
Respectez la cadence de jeu imposée par
le Comité. Si vous jouez trop lentement,
vous ralentissez tous ceux qui jouent
derrière vous.
Marchez rapidement.
Allez directement à votre balle et évaluez
votre coup en arrivant à votre balle. Soyez
prêt à jouer dès que c’est à votre tour.
Si votre groupe a un trou franc de retard
par rapport au groupe précédent, invitez le
groupe suivant à passer quel que soit son
nombre de joueurs (même un joueur seul).
Près du green, laissez votre sac ou votre
chariot sur le chemin vers le départ suivant.
Sur le green, étudiez votre putt pendant
que les autres jouent, sans les gêner.
Marquez votre score en vous rendant au
départ suivant.
Si votre balle risque d’être perdue en
dehors d’un obstacle d’eau ou d’être hors
limites, jouez une balle provisoire afin de
gagner du temps.
FORMES DE JEU
Stroke play
Le compétiteur qui joue le tour conventionnel
dans le plus petit nombre de coups est le
gagnant. En stroke play individuel, vous
devez entrer la balle pour finir le trou. En cas
d’oubli, vous devez corriger avant le départ
suivant sous peine de disqualification.
Stableford
Une forme de stroke play dans laquelle on
joue contre un score fixé pour chaque trou.
Match play Le jeu se joue par trous. Un trou est gagné
par le camp qui entre sa balle avec le
plus petit nombre de coups. Un match est
gagné lorsqu’un camp mène par un
nombre de trous supérieur au nombre de
trous restant à jouer. Un joueur peut
concéder un coup, un trou ou le match.
Foursome
Une partie en double dans laquelle les
deux joueurs du “camp” jouent une seule
balle alternativement des départs et alternativement
pendant le jeu de chaque trou.
SP
MP
GENERALITES
Mettez une marque sur votre balle car si
vous ne pouvez l’identifier comme étant la
votre, celle-ci est considérée comme
perdue.
Comptez vos clubs :
vous avez droit à 14 clubs.
Utilisez des balles, des clubs et des tees
conformes sous peine de disqualification.
Ne demandez de “conseil” à personne
d’autre qu’à votre partenaire ou votre
cadet, et de donnez de “conseil” à
personne d’autre qu’à votre partenaire.
Vous ne devez jouer aucun coup
d’entraînement durant le jeu d’un trou ou
entre deux trous sauf que dans ce dernier
cas, vous pouvez vous entraîner au putting
ou aux petites approches.
Jouez sans retard.
Pénalité pour retarder le jeu :
SP 2 coups MP Perte du trou
AIRE DE DEPART
C’est l’endroit où commence le trou, défini
par deux marques de départ et une
profondeur de deux longueurs de club.
Si en commençant le jeu d’un trou votre
balle tombe du tee ou si vous la faites
tomber du tee en l’adressant, vous pouvez
la replacer sur le tee sans pénalité.
Si, en commençant le jeu d’un trou, vous
jouez d’en dehors de l’aire de départ :
2 coups de pénalité, coup annulé et il
faut corriger en jouant de l’intérieur de l’aire
de départ.
Pas de pénalité, mais votre adversaire
peut exiger que le coup soit annulé et
rejoué de l’intérieur de l’aire de départ.
2 longueurs de club
SP
MP
JOUER LA BALLE
Jouez la balle comme elle repose.
N’améliorez pas le lie de votre balle, votre
zone de stance ou de mouvement
intentionnel, ou votre ligne de jeu en
déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui
pousse ou est fixé excepté en prenant
correctement votre stance ou en jouant
votre coup.
N’appuyez sur rien et n’aménagez pas
d’emplacement pour votre stance.
Si votre balle repose dans un bunker ou un
obstacle d’eau, ne touchez pas le sol dans
l’obstacle ou l’eau dans l’obstacle d’eau
avant votre mouvement de descente.
La balle doit être frappée franchement et
non poussée ou cueillie. Si votre club
frappe la balle plus d’une fois au cours
d’un coup, vous comptez le coup et
rajoutez 1 coup de pénalité
Jeu d’une mauvaise balle : 2 coups
de pénalité et l’erreur doit être corrigée
avant le départ suivant. Perte du trou.
SP
MP
LE GREEN
La ligne de putt ne doit pas être touchée
sauf exception.
Vous pouvez enlever des détritus sans
presser quoi que ce soit.
Vous pouvez marquer, relever et nettoyer
votre balle sur le green. Replacez votre
balle à son emplacement exact.
Vous pouvez réparer les impacts de balle et
les anciens bouchons de trou sur votre
ligne de putt, mais pas d’autres dommages
tels que les marques de clous.
Vous ne devez pas tester la surface du
green, en faisant rouler une balle, en
frottant ou en grattant la surface.
Si vous jouez du green, assurez-vous que
le drapeau est retiré ou pris en charge.
Balle jouée du green frappant le drapeau :
2 coups de pénalité
Perte du trou
SP
MP
BALLE AU REPOS DEPLACEE
Une balle est considérée comme s’étant
déplacée si elle quitte sa position et
s’immobilise à un autre endroit.
Si votre balle est déplacée par vousmême,
votre partenaire, cadet ou
équipement, ou touchée volontairement,
ou déplacée après avoir été adressée, vous
encourez 1 coup de pénalité et devez
replacer la balle.
Si votre balle est déplacée par un
élément extérieur, un co-compétiteur ou
une autre balle, vous devez la replacer
sans pénalité.
Si votre balle est déplacée par votre
adversaire ou cadet pendant la recherche,
il n’y a pas de pénalité. Si cela se produit en
dehors d’une recherche, l’adversaire a
1 coup de pénalité.
La balle doit toujours être replacée.
BALLE EN MOUVEMENT
DEVIEE OU ARRETEE
Si votre balle en mouvement est déviée
ou arrêtée par vous-même, votre
partenaire ou l’un de vos cadets ou
équipement : 2 coups de pénalité et la
balle doit être jouée comme elle repose.
Perte du trou.
Si votre balle en mouvement est déviée
ou arrêtée par un élément extérieur,
vous jouez la balle comme elle repose sauf
si le coup a été joué du green, auquel cas
le coup est annulé.
Si votre balle est déviée ou arrêtée
accidentellement par votre adversaire
ou son cadet, vous pouvez jouer la balle
comme elle repose ou annuler le coup et
rejouer.
Si votre balle est déviée ou arrêtée par
une autre balle, vous jouez la balle comme
elle repose sans pénalité sauf en si les
deux balles reposaient sur le green avant le
coup : 2 coups de pénalité.
SP
MP
MP
SP
RELEVER, DROPPER
ET PLACER LA BALLE
Avant de relever une balle qui doit être
replacée (par ex. relever une balle sur un
green pour la nettoyer), la position de la
balle doit être marquée.
Pour dropper, tenez-vous droit, tenez la
balle à hauteur d’épaule et à bout de bras,
et laissez-la tomber.
Si une balle droppée vous touche, ou
votre partenaire ou cadet ou équipement,
elle doit être re-droppée sans pénalité.
Une balle droppée doit être re-droppée
si elle roule
(i) dans un obstacle,
(ii) hors d’un obstacle,
(iii) sur un green,
(iv) hors-limites
(v) ou dans une position où il y a interférence
pour laquelle le dégagement avait été
pris (par ex. obstruction inamovible, balle
enfoncée ou terrain en condition
anormale),
(vi) si elle vient reposer à plus de deux
longueurs de club d’où elle a d’abord
touché une partie du terrain,
(vii) ou plus près du trou que le point le plus
proche de dégagement ou le dernier
point de franchissement de la lisière
d’un obstacle d’eau.
Si la balle re-droppée roule à nouveau dans
une de ces positions, elle doit être placée
là où elle a d’abord touché une partie du
terrain lors du deuxième drop.
Si une balle placée ne peut s’immobiliser,
la balle doit être replacée. Si à nouveau elle
ne peut demeurer au repos, elle doit être
placée à l’emplacement le plus proche où
elle reste au repos, pas plus près du trou.
Dans un obstacle, elle doit être placée
dans l’obstacle.
RELEVER, DROPPER
ET PLACER LA BALLE
BALLE PERDUE OU
HORS-LIMITES
On appelle hors-limites ce qui est au-delà
des limites du terrain ou toute partie du
terrain ainsi marquée par le Comité.
Si le hors-limites est défini par une ligne au
sol, cette ligne elle-même est hors-limites.
Si le hors-limites est défini par des piquets
ou une clôture, la ligne de hors-limites est
déterminée par le bord intérieur au niveau du
sol des piquets ou des poteaux de clôture.
Si votre balle est perdue ou hors limites,
vous devez jouer une balle avec 1 coup de
pénalité de l’endroit où vous avez joué
votre coup précédent.
Si votre balle risque d’être perdue en
dehors d’un obstacle d’eau ou hors limites,
vous pouvez jouer une balle provisoire
avant de partir en avant chercher la balle
d’origine. Vous devez annoncer clairement
votre intention.
Si vous retrouvez votre balle d’origine,
vous devez abandonner votre balle
provisoire.
OBSTACLES D’EAU
Un obstacle d’eau est toute mer, lac,
étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou
autre cours d’eau à ciel ouvert (qu’ils
contiennent ou non de l’eau). Tout sol ou
eau à l’intérieur d’un obstacle d’eau fait
partie de l’obstacle d’eau.
Les obstacles d’eau sont définis par des
lignes ou piquets jaunes.
3 options possibles :
1- Jouer la balle où elle repose sans pénalité.
2- Jouer une balle d’où vous avez joué le
coup précédent avec 1 coup de pénalité
3- Dropper une balle en arrière de l’obstacle
d’eau, sur la ligne définie par le trou et
le dernier point de franchissement de
l’obstacle (P), avec 1 coup de pénalité.

OBSTACLES D’EAU LATERAUX
Un obstacle d’eau latéral est un obstacle
d’eau ou la partie d’un obstacle d’eau situé
de telle sorte qu’il n’est pas possible où
considéré comme impraticable de dropper
une balle en arrière de l’obstacle d’eau.
Les obstacles d’eau latéraux sont définis
par des lignes ou piquets rouges.
5 options possibles :
1- Jouer la balle où elle repose sans pénalité.
2- Jouer une balle d’où vous avez joué le
coup précédent avec 1 coup de pénalité.
3- Dropper une balle en arrière de l’obstacle
d’eau, sur la ligne définie par le trou et le
dernier point de franchissement de
l’obstacle (P), avec 1 coup de pénalité.
4- Dropper une balle à moins de 2 longueurs
de club et pas plus près du trou que
le dernier point de franchissement de
l’obstacle (P), avec 1 coup de pénalité.
5- Dropper une balle à moins de 2 longueurs
de club et pas plus près du trou qu’un
point équidistant du trou (P1), sur la rive
opposée, avec 1 coup de pénalité.


BALLE INJOUABLE
Vous êtes seul juge pour déterminer si
votre balle est injouable. Vous pouvez
considérer votre balle comme injouable
n’importe où sur le terrain sauf lorsque la
balle est dans un obstacle d’eau et dans ce
cas,
vous avez 3 options avec chaque fois un
coup de pénalité :
1- Jouer une balle de l’endroit où le coup
précédent a été joué.
2- Dropper une balle sur la ligne balle -
trou, en arrière du point où la balle
repose et aussi loin que voulu sur cette
ligne.
3- Dropper une balle à moins de deux
longueurs de club de l’endroit où la balle
repose.
Si votre balle repose dans un bunker et que
vous choisissez l’option 2 ou 3, vous devez
dropper la balle dans le bunker.


DETRITUS
Les détritus sont des objets naturels tels
que pierres, feuilles, brindilles, branches ou
similaires, les vers et insectes et leurs rejets
à condition qu’ils ne poussent pas ou
soient fixés, qu’ils ne soient pas solidement
enfoncés et n’adhèrent pas à la balle.
Le sable et la terre meuble sont des détritus
sur le green, mais nulle part ailleurs.
Tout détritus peut être touché ou enlevé
sans pénalité sauf lorsqu’à la fois le
détritus et la balle reposent dans le même
obstacle ou le touchent.
Pénalité : 2 coups Perte du trou
Ailleurs que sur le green, si l’enlèvement
d’un détritus provoque le déplacement de
la balle, vous avez 1 coup de pénalité et
devez replacer la balle.
SP MP
DEGAGEMENT D’UNE
OBSTRUCTION INAMOVIBLE,
D’UN TERRAIN EN
CONDITION ANORMALE OU
D’UN MAUVAIS GREEN
Votre balle est en X sur une obstruction
inamovible ou dans un terrain en condition
anormale (dégagement facultatif) ou sur un
mauvais green (dégagement obligatoire).
1- Déterminez le point le plus proche de
dégagement (PPP). C’est le point sur le
terrain le plus proche de la balle qui
supprime la gêne et n’est pas plus près
du trou.
Pour un droitier c’est le point A.
Le point C ne convient pas car la distance
X-C est plus grande que la distance X-A.
2- Dropper la balle, sans pénalité, à moins
d’une longueur de club du PPP (le
point A), sans vous rapprocher du trou.
OBSTRUCTIONS
On appelle obstruction tout ce qui est
artificiel, y compris les surfaces artificielles
des routes et chemins sauf les éléments
qui définissent le hors limites.
Obstruction amovible
Vous pouvez l’enlever n’importe où sur le
terrain. Si la balle se déplace, vous la
replacez sans pénalité.
Obstruction inamovible
Vous pouvez jouer la balle comme elle
repose ou, sauf dans un obstacle d’eau,
vous pouvez vous dégager sans pénalité si
la balle repose sur l’obstruction, ou si vous
êtes gêné dans votre stance ou votre
swing.
Si la balle est dans un bunker, vous devez
prendre le dégagement total.


TERRAINS EN CONDITION
ANORMALE
On appelle terrain en condition
anormale : de l’eau fortuite, un terrain en
réparation ou un trou, rejet ou piste fait par
un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau
Vous pouvez jouer la balle comme elle
repose ou, sauf dans un obstacle d’eau,
vous pouvez vous dégager sans pénalité si
la balle repose dans le terrain en condition
anormale, ou si vous êtes gêné dans votre
stance ou votre swing.
Pour vous dégager.

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